infini 01: drawalk (2019)

photos: Milena Buckel et Patricia Buchet

Comme échauffement à un projet commun qui explore les paysages « naturels », corporels et imaginaires, Noémi Alberganti (danseuse et chorégraphe, Genève) et Milena Buckel (artiste visuelle et performeuse, Vevey) s’élancent dans une première expédition: INFINI 01: Drawalk.

Pour accompagner la Dancewalk – Ultra Valais, proposée par le chorégraphe Foofwa d’Imobilité dans le cadre de la célébration des 70 ans de l’édhéa (école d’art et haute école d’art, Sierre), Noémi et Milena exécutent deux jours de reportage en dessin et en écriture, réalisé en marchant, tout au long de l’itinéraire quotidien, avec des chevalets portatifs.

Au lieu d’arrivée de l’étape journalière, la collection de feuillets volants A6 illustrés est assemblée dans l’ordre chronologique, sous forme de leporello; ce compte-rendu n’est pas sans rappeler les cartes de randonnée qu’on déplie au fur et à mesure du chemin parcouru.

Les dessins et les textes sont effectués à partir de l’observation du paysage qui défile, des textures naturelles rencontrées, de la danse dans le paysage, ou encore par la retranscription des sensations dans le corps qui dessine-marche.

Remerciements: Laurent Ebner pour la conception et construction des chevalets portatifs. La Direction de la Culture de la Ville de Vevey pour son précieux soutien. Foofwa, Patricia et les danseureuses de la Cie Neopost Foofwa pour leur enthousiasme contagieux. Christophe Fellay et Christophe Dumoulin pour les paysages sonores. L’édhéa pour ses 70 ans. Nicole et Christophe Ehrwein pour leur accueil. Gilles Perfetta pour sa présence.

performance  (2 jours)

1er octobre 2019
dans la foulée de “fingeries”, Dancewalk de 14 km entre Susten et Sierre via le Bois de Finges, arrivée au TLH – Théâtre les Halles. 45 dessins pour 9 mètres de leporello.

2 octobre 2019
dans la foulée de “littérature et utopie”, Dancewalk de 23 km entre Sierre et Sion, arrivée au Musée d’art du Valais. 30 dessins pour 6 mètres de leporello.

6 octobre 2019
présentation des deux leporellos à la Becque, résidences d’artistes à la Tour-de-Peilz. 15 mètres par 15 centimètres de leporello au total.

Category

Dessin, Performance