dov’è la verità (2014)

photos: Anna Bausch et Milena Buckel

Ce projet a été réalisé dans le cadre du CAS Performance et Arts scéniques contemporains.

Mon solo est basé sur des gestes rituels et des mouvements inspirés par les «Ballabiòt», surnom donné au début du 20è siècle aux artistes – peintres, danseurs et écrivains – qui, désireux d’explorer un mode de vie alternatif et utopiste, s’étaient installés au Monte Verità, non loin de Verscio (TI). Ils y établirent une communauté basée, entre autres, sur un régime végétalien, des bains de soleil quotidiens, et la pratique de la danse expressive et libre. Les chorégraphes Isadora Duncan et Mary Wigmann y ont toutes deux séjourné à plusieurs reprises.

La «Danse de la sorcière» de Mary Wigman et les apprêts dont elle use (perruques, masques), ont été un point de départ pour mes recherches de mouvements, tout comme les costumes d’inspiration antique (tunique blanche) d’Isadora Duncan. La performance se déroule dans un paysage donné, où les éléments naturels préexistants font office de scénographie.

« Ils s’élancent pieds nus dans des habits légers et flottants. Leur décor est le soleil lui-même, la lune, le vent, les arbres et les buissons sur le sol mousseux et dans les herbes sauvages de la colline, au-dessus d’un lac scintillant, face à des montagnes majestueuses. »
in
Monte Verità, Ascona et le génie du lieu, Kaj Noschis, presses polytechniques et universitaires romandes.

conception, interprétation: Milena Buckel
direction artistique et regard: Stéphanie Lupo
musique: Gabriel Obergfell.

performance
(30 minutes)

2014
SUPSI, Accademia Teatro Dimitri, Verscio (TI)

Category

Performance